La rentrée est dans le sac : quel modèle pour l’école ?

Des tout-petits aux ados, notre guide cartables et
sacs scolaires pour bien équiper vos écoliers.

Faut-il un sac avant l'école primaire ?

Si votre enfant n’a pas encore besoin de transporter des livres de math, un mini-cartable ou petit sac à dos souple et léger sera le bienvenu pour emmener doudou & goûter. A l’effigie de son héros préféré, histoire de lui rappeler que l’école,
c’est cool – surtout au jardin d'enfants.

En primaire, quel sac choisir ?

À partir de la première année d'école primaire, petite préférence pour le cartable qui protège mieux livres et cahiers, surtout les premières années quand les enfants sont moins soigneux. Portrait-robot du sac scolaire idéal :

  • Léger. La priorité : ménager le dos de votre enfant.
  • Ergonomique. C’est-à-dire pas plus large que les épaules pour les cartables : on conseille 35 à 38cm de largeur à partir de la première année, puis 41 cm minimum à partir de l'âge de 8 ans.
  • A bretelles larges, rembourrées et ajustables : si trop longues, le poids tire sur les épaules.
  • Résistant. Renforcé au niveau des angles et du fond.
  • Pratique. Privilégiez quelques rangements pour bien répartir le poids et protéger les fournitures.

Le sac à roulette, solution miracle ?

Un avantage évident, à moins d’avoir 5 étages à monter à pied tous les soirs,
ces modèles étant plus lourds qu’un cartable traditionnel (à éviter du coup avant l'âge de 8 ans). Pensez aussi à vous renseigner auprès de l’école, certaines n’autorisant pas le sac à roulettes.

Le sac à dos, chouchou des ados ?

Dès le degré secondaire, impossible d’y couper, le sac à dos est roi, parfait compromis entre style et fonctionnalité. On reste tout de même vigilant sur le confort des bretelles, la qualité des renforts et la solidité de la toile, pour que le sac ait une chance de passer en classe supérieure.

Le plus important

Une fois le sac trouvé, celui qui plaira à vos kids et sera conforme à vos attentes, reste un point crucial, quel que soit le modèle : faire le tri pour ne jamais surcharger inutilement le sac et préserver leurs dos. Pour rappel, un cartable rempli ne doit pas excéder 10% du poids de l’enfant !